11 avril 2007

Week-end de Pâques à Washington.

Me revoilà donc de retour chez moi après avoir passés ces trois jours à Washington DC avec mon amie Fanny. Un dur retour à la réalité... 2 nuits au Hilton peuvent suffire pour se déshabituer de ma nouvelle collocataire de chambre: une petite souris qui me nargue à quatre heures du matin pour vérifier qu'il ne reste pas une miette dans mon sac à dos alors que je suis en plein sommeil... Enfin, passons, là n'est pas le point (mais j'en ai quand même marre de ces souris...) !
Résumé de ce week-end donc, à défaut de pouvoir charger les photos sur mon blog pour cause de connexion internet plus que limitée, je vais donc tâcher de vous raconter en détail ces quelques heures dans la capitale américaine.


Départ samedi matin à 8h00 par le bus chinois. Chinois non seulement parce qu'il part de Chinatown, qu'il est conduit par un chinois mais chinois, surtout pour son prix... Hi hi hi... 35$ l'aller-retour, imbattable !! Première impression lors de la montée dans le bus "et m...": une odeur nauséabonde de toilettes ! Allez, il n'y en a que pour 4h30 de route... Heureusement, progressivement, l'odeur disparait avec la ventilation. Le trajet se passe calmement et sans véritable encombre à part une Américaine qui s'énerve à juste titre sur notre chauffeur autiste qui s'arrête tout d'un coup sans signaler que nous sommes à l'arrêt de Baltimore et repart sans coup férir et sans que personne ne soit descendu... Nous arrivons à Washington DC qui nous accueille par quelques flocons de neige... Sympathique ! Nous qui espérions un total dépaysement, c'est loupé côté climatique. Passage à l'hôtel Hilton de Dupont Circle pour déposer nos lourds sacs, se repoudrer le nez et repartir aussi vite que nous sommes arrivées. L'appel du déjeuner sonne et nous allons donc nous restaurer (copieusement) chez Johnny Rockets, un "diner" à l'américaine où les délicieux hamburgers sont servis par des servers chorégraphes et danceurs sur un air de Donna Sommer à leur heure. Nous allons ensuite nous balader du côté de Georgetown, le quartier historique, résidentiel et huppé de Washington. Il y est très agréable de s'y balader, de lever le nez pour admirer ces grandes mansions américaines, faire un pas à l'intérieur de boutiques branchées ou de petites maisons toutes de pierres construites, manger des yeux les gâteaux et viennoiseries françaises de la pâtisserie Poupon ou encore se perdre dans les cartes et cadeaux d'une papeterie... Nous finissons l'après-midi sur le campus de Georgetown University. Plus petit que celui de Berkeley ou Princetown, il est cependant bien typique d'une université américaine, avec ses bâtiments de plus de deux siècles d'âge, ces escaliers majestueux, sa chapelle et son terrain de baseball universitaire... Retour, en bus, vers Dupont Circle après cette longue journée. Découragée par 45 minutes d'attente pour diner dans un restaurant "rooftop" (terrasse au dernier étage), nous nous engoufrons dans le pub en face pour y prendre un cocktail et finir notre soirée. Manque de bol, bar sale, mal fréquenté et cocktail beurk... Demi tour 5 minutes plus tard pour attérir chez un petit italien (ah, la cuisine européenne, il n'y a que cela de vrai) et retour à l'hôtel à 20h00, 20h30 dans le lit et 22h15 lumière fermée... Bonne nuit les petits.

Réveil 6h en ce dimanche matin... Dur dur... Départ 6h50 de l'hôtel pour aller faire la queue pour obtenir des tickets pour monter en haut du Washington Monument, à l'époque de sa construction, le plus haut monument des USA (plus de 169m en 1884). Il est possible d'y monter tout en haut gratuitement afin d'y admirer la vue panoramique sur toute la ville. Seul hic, il faut un ticket pour y monter et ils sont distribués à partir de 8h30 tous les matins et à 9h, il n'y en a plus. Nous avions donc pris sur nous pour nous lever de bonne heure et faire la queue pendant plus d'une heure pour avoir une chance d'avoir une place... Sous le vent et le froid, nous attendons patiemment notre tour et nous obtenons lesdits tickets. Désespérées de nous réchauffer, nous nous dirigeons donc vers le musée de l'air et de l'espace, le musée le plus visité de Washington. COnstruit à la gloire de l'aviation et de la conquête de l'espace, il présente une collection complète d'engins volants - des plus anciens comme le tout premier avion des frères Wright de 1903 aux plus récents comme le balon qu'a utilisé Steve Fossett pour réaliser son tour du monde. Egalement exposé, un original d'une des navettes Appollo qui a effectivement été sur la Lune. Etaient également exposées quelques pièces du musée de l'histoire américaine, en réfection actuellement. Enchainement ensuite avec le musée d'histoire naturelle, pour voir un bel éléphant, des dinosaures, des papillons, une expo temporaire sur les orchidées et une magnifique expo de photos d'environnements naturels primés. Washington est essentiellement une ville de musées et de monuments. Ceux-ci sont répartis autour du National Mall, cette avenue trois fois plus large que nos Champs Elysées qui est exclusivement bordée de musées et aux extrémités de laquelle se situent le Washington Monument et le Capitole. La quasi totalité des musées est gratuit à Washington !Washington Monument... Nous y revenons donc pour y monter avec nos fameux tickets au sommet. Vue spectaculaire avec un ciel bien dégagé, premiers aperçu au loin de la Maison Blanche que nous n'avions pas encore vue. Nous nous sommes ensuite baladées autour de Tidal Bassin pour y admirer les "cherry blossom", ces cerisiers qui sont en fleur pendant une quinzaine de jours, ce qui donne lieu à de nombreuses festivités fin mars - début avril. Ces cerisiers ont été offerts par la ville de Tokyo à Washington DC en 1912 et depuis, chaque année, leur floraison est l'occasion d'un festival. De ces célebrations, nous n'avons rien vu... hormis les dizaines de t-shirts, casquettes, bols et autres pins dans toutes les boutiques à touristes. Fatiguées par cette longue journée, nous nous en retournons donc tout doucement du côté de l'hôtel. Détour par la Maison Blanche pour y prendre de belles photos. Pas de visite possible à moins de s'y prendre entre six mois à l'avance et d'en faire la demander par son député (une étude judiciaire est menée sur chacun des visiteurs...). Autant dire, Mission Impossible ! Nous nous arrêtons pour prendre un cocktail (délicieux cette fois) dans un restaurant très américain: The Old Ebitt Grill. Diner au comptoir d'un succulent hamburger (encore un...) au rumsteack avec sauce béarnaise... Je vous passe le dessert ! Retour à 20h à l'hôtel (ok, nous étions attablée à 17h15, le froid et le vent donnent soif et ouvrent l'appétit...) pour encore une bonne nuit de sommeil.

Réveil à 6h30 en ce lundi matin de Pâques... Départ tout aussi matinal pour des tickets pour cette fois visiter le Capitol, cet imposant bâtiment blanc que l'on voit dans toutes les séries américaines, où siègent le Congrès et le Sénat américain. Même système de queue pour les tickets, même froid glacial et nous obtenons notre sésame. En attendant l'heure de la fatidique visite, nous nous rendons à la Bibliothèque du Congrès, située juste derrière le Capitol et dans laquelle est désormais exposée la Déclaration d'indépendance américaine originale. Détour également par la Cour Suprême, bâtiment majestueux, un peu dans le style de notre Madeleine parisienne, tout en marbre. La visite du Capitole s'avère très intéressante, le bâtiment est somptueux. Un anecdocte de notre guide m'a beaucoup surprise: l'ancienne salle où se réunissait le Congrès est surmontée d'un grand dôme qui confère à la salle une caractéristique accoutisque étonnante. En nous plaçant à un extrémité de la salle et notre guide au strict opposé, alors que la salle était bondée de visiteurs, nous entendions chacun de ses mots distinctement sans qu'il n'élève la voix. Miracle de la caisse de résonnance que constitue ce dôme. Fatiguée, nous allons donc nous poser dans un petit restaurant à proximité: Le Monocle. Premier restaurant accessible depuis le Capitole, il est le repère à la mode des députés et des sénateurs pour leur pause déjeuner. Ambiance curieuse, à la fois un peu guindée avec les nappes blanches et tous ces fonctionnaires en costume / tailleurs et détendue avec ce serveur grec qui nous tient la parlotte pendant que nous dégustant notre déjeuner (je vous le donne en mille sur ce que nous avons mangé...). Passage pour visiter rapidement la gare de Washington, qui n'a rien à envier à aucune de nos gares parisiennes, majestueuse, imposante et désespéremment propre comparativement à Saint Lazare & Consoeurs... Ayant encore une petite heure à tuer avant de prendre notre bus chinois, nous faisons un petit détour par le quartier jeune et branché d'Adams Morgan. Les devantures plus que colorées (turquoise, rose, violette) arbritent des boutiques à frippes et des cafés super sympas, un peu comme dans la série Friends. Nous nous enfonçons donc dans un bon canapé pour siroter un dernier chocolat chaud et nous préparer pour reprendre le car pendant 4 bonnes heures... sans mauvaises odeurs cette fois-ci.

Voilà donc le récit de ces trois jours à Washington DC. Bon bol d'air et le dépaysement, à défaut d'avoir été climatique, a été total cependant: une architecture sans gratte-ciel mais qui en impose autant si ce n'est plus. Prête à repartir pour un nouveau week-end ! Si tout va bien, ce devrait être Boston ! Mais avant tout, ma petite famille arrive dans une toute petite semaine donc l'objectif va être de lever le pied côté boulot et de profiter de leur voyage pour refaire le plein d'énergies.

Pleins de bises à tous!

Aucun commentaire: