Toutes ces fetes sont eminement americaines et tres fortement fetees.
Vendredi soir : Halloween. Si en France, l'engouement s'est un peu dissipe, ici, c'est la folie. Rien qu'au bureau, tous les enfants des employes sont invites a partir de 16h pour etre maquilles, tout le monde a un sac de bonbons pour le fameux "trick or treat", les locaux sont decores d'araignees et pares d'orange... on prend ca tres au serieux. De retour chez moi, le temps etait particulierement clement comparativement au reste de la semaine et donc, des dizaines d'enfants tous costumes et accompagnes de parents eux aussi deguises deambulaient les rues et sonnaient aux portes dans une ambiance bon enfant. Tous les commercants etaient grimes, certains business(wo)men dans le metro arboraient deja des masques avec leurs costumes / tailleurs. La soiree a laquelle j'etais invitee etait sur le theme Alice au Pays des Merveilles car non, les deguisements ne sont pas forcement d'epouvante. Comme tous ces petits americains, la reine de coeur que j'etais a parcouru les rues, mange 10000 fois trop de chocolats avec le lapin blanc, Alice, le chat du Cheschire, le lezard, la chenille & Co. A New York, il y a une parade tres "adulte" dans le Village qui dure une bonne partie de la nuit et qui est une des orgies les plus populaires de la ville. Certes aux US, toute fete est commerciale mais l'impression generale qui se degage de cette soiree est quand meme celle d'une formidable fete familiale, intergenerationnelle et bon enfant.
Ensuite, dans moins d'un mois, c'est Thanksgiving (et ma moman sera la :))) ). J'aurais le temps d'en reparler parce qu'ici, c'est bcp plus fete que Noel meme. En tout cas, on est deja en plein ds les preparatifs. Je vous avais deja dit qu'Hermes est un peu comme une grande famille et comme toute entreprise US qui se respecte, l'un des fondements de la politique de la maison est le "teambuilding". Tout est donc fait pour creer une cohesion et un esprit d'entreprise. Les fetes de fin d'annee sont une occasion unique pour renf0rcer ce sentiment. Pour Thanksgiving donc, grand challenge : le bureau est divise en 11 equipes. Chaque equipe doit 1. creer des decorations de Noel originales et creatives qui orneront le sapin de Noel et 2. preparer un plat typique pour le dejeuner de Thanksgiving d'Hermes. OK, soit... Les papiers explicatifs (soit disant tres jolis avec un beau ruban Hermes) nous ont ete distribues vendredi il y a 10 jours. 10 minutes plus tard, sans blague, meeting dans le bureau de la DRH (qui est notre chef d'equipe) pour planifier notre strategie...!!! Et la, c'est du serieux car il y a des juges qui vont decerner un prix a la meilleure equipe et forcement, chez Hermes, on cherche l'excellence, pas moins... En plus de l'aspect creatif, il y a l'aspect lobbying: comment rallier les juges a notre cause, subtilement, commment achever les autres equipes... Pour vous donner une idee, une des equipes a lance sa campagne le vendredi soir meme en affichant des pancartes partout dans le bureau. Desormais, la cuisine, les toilettes, le mur des photocopieuses sont couverts de posters. Tous les moyens sont bons et c'est la guerre... A chaque nouveau poster, les repliques pleuvent. Pour vous dire, j'ai du creer un dossier special pour les messages de Thanksgiving dans ma boite email tellement j'en recevais. Rien que pour vendredi dernier, j'en ai eu 24... Tout cela contribue a creer une ambiance hyper sympa dans le bureau. Et bien sur, notre equipe va gagner car notre idee T-U-E (mais chutt, je ne dois rien dire, il y a des espions sur mon blog...).
La suite dans les prochains posts...
02 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire