29 janvier 2007

Mon foyer

J'ai rencontré ce soir, en rentrant du bureau, une habitante du foyer... qui avait bien 70 ans... Qu'elle n'a pas été ma surprise dans un premier temps ! En effet, mon foyer s'appelle le "French Young Women's Christian Union". Nous avons engagé la conversation et celle-ci a été des plus agréables. J'en ai ainsi appris un peu plus sur l'histoire du foyer. A l'origine, le foyer a été créé par un révérend suisse et avait pour vocation d'accueillir les jeunes immigrées venues s'installer aux Etats-Unis. Les jeunes femmes n'avaient le droit de ne rester que 2 ans afin que les effectifs tournent et que toutes aient leurs chances d'obtenir une place dans le foyer. Quelques années plus tard, le nombre d'immigrées a commencé à diminuer et donc, cette barrière des 2 ans a été levée. C'est alors qu'entre en jeu ma petite habitante du foyer (dont je ne connais même pas le prénom...). Elle est arrivée ici ne sachant pas combien de temps elle allait y rester... Et cela fait maintenant "un certain nombre d'années"... Combien précisément? Je ne sais pas, mais je dirai au mois 30 ans... Toujours est-il que ce brave révérend fondateur est décédé et qu'une nouvelle règle a été instaurée: en sa mémoire, les jeunes filles qui habitaient le foyer devait toutes parler le français, quelque que soit d'ailleurs leur nationalité (canadienne, suisse, belge...). Les jeunes filles qui logeaient là restaient pour plusieurs années. Mais depuis une petite dizaine d'années, la population a beaucoup changé. Les jeunes filles qui viennent désormais sont de passage pour quelques mois, rarement plus de 2 ans. Elles sont pour la majorité étudiantes, stagiaires ou en année sabatique aux Etats-Unis. Il y a quelque temps, c'est un groupe de danceuses étoile qui a posé ses valises aux foyer pendant la durée de leur spectacle à NY... Voilà donc l'histoire de ce foyer raconté pour mon plus grand plaisir par la doyenne des Jeunes Filles...

Aucun commentaire: